Friday, December 5, 2008

Discussion internationale sur la technique et la science vocales

TSVOCALTECH INTERNATIONAL VOCAL TECHNIQUE DISCUSSION on Facebook (cliquez)

Mes très chers amis francophones,

J'avais depuis des années un rêve d'assister à une discussion internationale sur la technique et science vocales. Pourquoi cela? Bien, il ne faut qu'être francophone pour avoir une idée du préjugé qui existe dans l'ambience de l'art du chant lyrique par rapport à la tradition française du chant classique. Mon but en vérité n'est pas visé simplement sur le sort du chant classique dans les pays de langue française, mais plutôt sur l'objectivisme de la science vocale qui a comme vertu la possibilité de nous instruire à comprendre pas seulement les idiosyncrasies qui se dévelopent naturellement dans n'importe quelle tradition nationale mais aussi les qualités universelles qui réunissent au lieu de séparer les diverses écoles du chant lyrique et classique ainsi que les traditions du chant populaire.

La tradition du chant lyrique inspire, comme le théâtre lui-même, une ambience de mystère qui rend l'objectivisme de la science une chose à méfier plutôt d'acceuillir. En outre, un tel objectivisme inspire la peur même chez les grands maîtres du chant qui craignent de voir leurs méthodes réfutés. Très loin de cela, la science vocale, bienqu'elle corrige les rationalités mal-entendues et refute les légendes sans base, jusqu'à maintenant avère plutôt les meilleurs méthodes et explique les raisons pour lesquelles ces méthodes soient effectifs.

S'il y a un objectif qui m'attire, ce serait de voir la polémique sur ce site agiter la curiosité et inspirer les talentueux professeurs et maitres de chants, ainsi que les chanteurs, à se mettre aux courrant de ce qui est découvert scientifiquement à propos des fonctions de l'appareil vocal. Ceci était le but de mon blog, tsvocaltech.blogspot.com, qui jusqu'ici a attiré plus de 1500 lecteurs de 50 nationalités dont un tier suit à partir de l'Europe. Bienque je sois ravi du succès du blog, mon désir était de voir matérialiser une polémique libre et spontanée. Je continuerai mes activités sur le blog espérant que ma contribution là-dessus inspirera la discussion ici dans ce forum.

Par l'éducation on pourra collectivement éviter et marginaliser ce qui soit médiocre et dangereux et peut-être avancer la technique vocale ainsi que l'art du chant lui-même.

La discussion n'a pas de contrainte sauf qu'il reste plus ou moins sur le sujet de la technique et la science vocales. Ce sera en outre un atout qui me permettra de m'améliorer dans notre jolie langue maternelle que je suis en train de massacrer à force de ne pas l'utiliser régulièrement.

Merci de votre attention,

J-R L

No comments: